Un brin d’histoire de Liège
Dans cet endroit champêtre situé en bord de Meuse, l’évêque Lambert aimait séjourner. Jusqu’au jour où il y fut assassiné. C’est sur le lieu de son martyre que fut érigée la première cathédrale de la cité, cette cité qui devra son essor à Notger. « Liège, tu dois Notger au Christ et le reste à Notger » Un vrai bâtisseur que ce prince-évêque ! Il a notamment doté la ville de ses premiers remparts.
Au cœur de cette cité, le regard est attiré par l’impressionnant Palais d’Erard de La Mark, reflet de la gloire des princes. Tout près, la Place du Marché, celle du menu peuple, arbore son Perron. Ce monument rappelle les droits de cité acquis par les Liégeois. Au-delà, rues et impasses recèlent des trésors cachés d’hier et d’aujourd’hui.
Déroulement de la visite
Pour commencer, c’est la Cathédrale Saint-Paul qui fera l’objet de toute notre attention. En effet, elle recèle de nombreuses richesses. Ensuite, nous traverserons l’Ile et nous rejoindrons la place Saint-Lambert. A partir de là, le Palais, l’Hôtel de ville, la Cour des Mineurs, la Montagne de Bueren, le Grand Curtius, … seront autant de lieux remarquables à (re)découvrir. Enfin, nous logerons les quais de la Batte et terminerons notre parcours à l’ancienne Halle aux Viandes.
Il est possible de choisir entre une visite de 3 heures (avec la cathédrale) ou de 2 heures (à partir de la place St-Lambert).
http://www.archeoforumdeliege.be/
http://www.grandcurtiusliege.be/
Rendez-vous: 13 h 30 devant l’entrée de la Cathédrale ou 14 h 30 devant le C&A en face du Théâtre Royal
Prix : 6 €/pers.
Inscription: Josette Zegels: +32 (0)498 44 00 28 – zegelsj@gmail.com