Histoire
Avant notre ère
Après les chasseurs cueilleurs de la préhistoire (> environ 5000 ACN), la Hesbaye fut habitée par différentes populations successives d’agriculteurs venus du sud ou de l’est. Le sol fertile de la région les y avait attirés.
Quelques milliers d’années plus tard, peu avant notre ère, leurs descendants cultivaient toujours la terre. C’étaient les Eburons, qui formaient une tribu parmi d’autres sur le vaste territoire de la Gaule. Leur plus illustre représentant : Ambiorix.
Dès le IIème siècle avant Jésus-Christ, les Romains avaient commencé à envahir la Gaule. Ils arrivèrent et s’installèrent aussi dans cette région, ce que n’apprécièrent pas les Eburons. Sous leur pression, leur chef, Ambiorix, imagina une ruse pour attirer près de 9000 légionnaires romains dans une embuscade et les faire massacrer. Opération réussie. Les représailles de César furent terribles !
Atuatuca Tungrorum
C’est ainsi que les Romains finirent quand même par coloniser l’endroit et y construire une ville dès le Ier siècle après Jésus-Christ.
Lieu d’échanges importants, celle-ci connut un formidable essor économique qui fut toutefois brisé par les invasions germaniques. Suite au déplacement du siège épiscopal à Maastricht au IVème siècle, Tongres s’effaça au profit de la cité mosane.
Du Moyen Age jusqu’à nos jours
C’est à partir de l’époque carolingienne qu’elle reprit vigueur. Des artisans et commerçants la firent prospérer. Reconstruite selon une nouvelle configuration, elle s’entoura de remparts. Des communautés religieuses s’y installèrent, un béguinage s’y développa.
Le grand incendie de 1677, allumé par les troupes françaises de Louis XIV, ravagea presque entièrement la ville, mais encore une fois Tongres se releva de ses cendres.
Grâce aux efforts de sauvegarde du patrimoine et aux projets de rénovation urbaine entrepris au cours des dernières décennies, la cité limbourgeoise présente aujourd’hui un nouveau visage, où les témoins du passé s’intègrent parfaitement dans les réalisations architecturales du présent.
Quelques curiosités parmi tant d’autres
La statue d’Ambiorix, La basilique gothique Notre-Dame,
érigée au milieu du « Grote Markt » qui héberge la Vierge, « Cause de notre joie »
Le Musée Gallo-Romain, Le praetorium, centre administratif
remarquable par son architecture tout en verre et en acier
et sa collection permanente
Les remparts médiévaux Le béguinage, havre de paix,
et la « Moerenpoort », et ses maisons de style
avec sa robuste tour en tuffeau Renaissance mosane
http://teseum.be/fr/teseum-site-archeologique/
Suggestions pour un dimanche à Tongres
Le matin : flâneries sur le plus grand marché aux puces et aux antiquités du Benelux.
L’après-midi : visite guidée en français du cœur historique avec une guide passionnée.
Rendez-vous: à 14 h devant la statue d’Ambiorix, Grote Markt
Durée: environ 2 h.
Prix: 6 € par pers.
Inscription et renseignements: Josette Zegels, 0032 498 44 00 28 – zegelsj@gmail.com